établir un budget

Afin que votre projet soit viable, il vous faut établir un budget de fonctionnement.

En règle générale, on mets en commun les diverses indemnités:

entretien et nourriture

Vous pouvez fixé une somme minimale à verser mensuellement

Au départ, on peut aussi se mettre d'accord pour remettre une part de son salaire la 1ère année pour débuter (50 ou 100€ selon vos charges)

Ensuite il faut mettre par écrit les charges pour le fonctionnement:

- loyer

- assurance du local

- eau, électricité, gaz

- téléphone /internet

  internet est fortement conseillé car en cas de besoin urgent il faut contacter le CG et la PMI, besoin d'une autorisation il faut qu'elle soit écrite donc internet est le plus facile et vous avez une trace écrite des échanges de conversation

N'oubliez pas non plus que vous devrez être inscrite sur le site mon-enfant.fr et que des futurs employeurs pourront vous joindre par ce biais.

Une fois que vous aurez fait votre prévisionnel, il faut voir ce qu'il vous restera mensuellement comme budget de fonctionnement afin de pouvoir acheter du matériel de puericulture, des jeux, activités manuelles, interventions extérieures, les journées à thèmes (Noël, Pâques, Halloween, anniversaires....)

Vous pouvez contacter des entreprises, le Conseil Général, le Conseil Régional, la CAF...... pour des dons ou subventions.


96 votes. Moyenne 3.74 sur 5.

Commentaires (12)

1. garreau 15/03/2013

bonjour, deux de mes amies nounou me proposent de se joindre à elles pour ouvrir une mam dans une petite commune qui compte deux autres mam ( une qui doit ouvrir tres prochainement et l'autre d'ici quelques mois). Pensez vous qu'une troisieme mam serait la bienvenue, que la demande et l'offre seront au rdv ?

2. betsoult 06/01/2013

bonjour je suis ass mat et souhaite ouvrir une mam mais le soucis rencontré est de trouver un local et l'avance des frais. pouvez vous m'aider et me dire comment vous avez négocier le mois de loyer d'avance et le reste merci

3. anonyme 21/04/2012

Bonjour, j'ouvre ma MAM en septembre 2012, je me suis penché sur le sujet des plannings (nos 4 prénoms, les jours de la semaine, les horaires et les différentes activités), auriez vous un exemple de planning à me céder car vraiment je sèche beaucoup ! merci.

4. BERENGERE 04/04/2012

Bonjour,
nous souhaiterions ouvrir une mam avec une collègue et nous nous demandions si cela avait une influence aux niveaux de notre déclaration aux impots. Je m'explique, nous allons nous partagez le loyer de la mam + taxe habitation... , ces frais sont-ils à déclarer comme frais réels?
Nous ne sommes pas imposable grace à la méthode de calcul propre aux ass mat mais ayant deja chacune des taxes pour nos logements nous voudrions savoir à quoi nous attendre à ce niveau.
Merci d'avance pour vos réponses

5. caroline 03/04/2012

bonjour
désireuse d'ouvrir une MAM dans ma région , le problème que je rencontre est au niveau du local, car les propriétaires sont très réticents de confier leur logement quand il y a plusieurs enfants . Y a t-il des choses à savoir ou comment s'y prendre pour leur expliquer les choses sans les faire fuir. Merci pour votre aide.

6. caroline 03/04/2012

bonjour
désireuse d'ouvrir une MAM dans ma région , le problème que je rencontre est au niveau du local, car les propriétaires sont très réticents de confier leur logement quand il y a plusieurs enfant . Y a t-il des choses à savoir ou comment s'y prendre pour leur expliquer les choses sans les faire fuir. Merci pour votre aide

7. Billet 12/03/2012

Bonjour,
Ma collegue et moi même ouvrons une M.A.M au mois d' avril.
Nous souhaitons savoir comment procéder pour les contrats des enfants qui nous suivent.
Merci et bonne journée,
Chantal billet

8. amélie 29/11/2011

bonjour, après plusieurs rdv pour la construction d'une mam, le problème est le budget, je voulais savoir comment vous avez fait pour vous lancer?merci

9. amélie 29/11/2011

bonjour, après plusieurs rdv pour la construction d'une mam, le problème est le budget, je voulais savoir comment vous avez fait pour vous lancer?merci

10. amélie 29/11/2011

bonjour, après plusieurs rdv pour la construction d'une mam, le problème est le budget, je voulais savoir comment vous avez fait pour vous lancer?merci

11. denis 24/11/2011

bonjour je suis assistante maternelle et avec 3 autres ass mat nous souhaiterions ouvrir une MAM et je souhaiterais savoir quels documents ils faut et à qui il faut que l'on s'adresse .Car je suis aller me renseigner au RAM m'est cela n'a pas repondu à toutes me questions.merci de m'aider en m'expliquent les démarches à faire .Je compte sur votre aide.

12. DORE 23/11/2011

Bonjour

je souhaite savoir svp, si chaque assistante sera payée directement par les parents des enfants qu elle garde ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×