Questions diverses !

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# 25/01/2010 à 10:40 gazeloute
Bonjour,

J'ai peut-être une opportunité de créer une MAM, mais au plus j'y réfléchis et au plus je me dis qu'il faut faire pas mal de sacrifices financiers et autres.

Le local ou maison : faut payer le loyer, l'électricité, le gaz, ça fait une sacrée somme ! Donc perte de salaire par rapport à une assmat indépendante !
Ou alors faut trouver le super bon plan d'une mairie qui mettrait à disposition un local et prendrait tout à sa charge ! Hum hum !

Les meubles : bon ok prataiquement tout ce qui est puériculture chacune amène son matériel, mais le reste ??????

Les horaires d'ouverture ??? Peu-ton se permettre d'ouvrir de 8h00 à 18h00 ???? De fermer entre Noel et jour de l'an et en aout comme les créches ??????

L'entretien, le ménage il va être fait quand ?????

Les repas ??? Qui cuisine pour tous le monde ??????????? Pendant ce temps l'assmat n'est pas avec les enfants ?????? Et le nettoyage d'aprés repas, vaisselle......

Enfin, pleins de questions en vrac qui ne me font pas voir le bon coté !

Le bon coté est de ne pas travailler seule ! Mais je trouve qu'il y a beaucoup de sacrifices ou de concessions à faire !

Je trouve que le gouvernemant n'assure pas beaucoup sur ce coup-là !
En gros assmats débrouillez-vous !
Il y aurait pu exister une aide annuelle de fonctionnement !

M'enfin, bien dommage car dans le fond, l'idée est bonne et je me voyais super motivée pour monter et défendre le projet !

Voilà, Gazeloute en pleine déception !
Snif snif !

Bisous Cath !

PS : y aurait-il des témoignages sur internet de MAM qui fonctionnnent actuellement ????

# 27/01/2010 à 11:48 gazeloute
Une autre question ? J'entends parler de micro-crêche ! Quelle est la différence avec les MAM ?
# 29/01/2010 à 15:47 caty80
bonjour gazel

1-local ou maison: oui il faut négocier le meilleur étant qu'une commune, communauté de commune, entreprise... prenne les frais en charge totalement ou voir partiellement

2-pour le matériel: lorsque l'on est déjà assmat on prend son propre matériel,les nouvelles assmat ainsi que les anciennes qui ferait modifier leur agrément pour travailler en regroupement auront le droit à une aide de 300€ de la CAF sous certaines conditions . pour l'ameublement la récup on a le droit aussi du moment que c'est au norme et ensuite tu peux demander des subventions ou des dons.

3-les horaires d'ouvertures:
on note une amplitude horaire dont le regroupement serai susceptible d'être ouvert
par exemple vous êtes 3 et une accepte les horaires atypiques et bien tu peux mettre du lundi au samedi de 6h à 22h puisque chaque assmat reste dans le regroupement pendant les heures d'accueil prévu à son contrat.

4-le ménage: l'entretien du regroupement est à la charge des assmats qui y travaillent donc soit après la journée, avant, pendant la sieste, le samedi, à vous de mettre ça en place dans le règlement de fonctionnement

5-la cuisine et les repas:
alors voilà le sujet le plus critique, personnellement j'ai dis à mes collègues qu'il serait mieux que les parents ramène les repas avec un transport réfrigéré (genre mini glacière souple)mise au réfrigérateur avec le nom de chaque enfant et comme ça il n'y a qu'à réchauffé les plats; sinon il peut y avoir du temps de délégation mais là les CG verront comment faire au cas par cas et an application de la loi

6-témoignages:
dans le magasine "assistantes maternelles" en kiosque de janvier 2010 il y a le témoignage d'une mam ouverte depuis peu dans le Calvados sinon il y a aussi la Mayenne

7- les micro crèches:
pas du tout pareil, les MAM (regroupement) ce sont les assmats qui y travaillent qui gèrent le tout, on est libre de prendre les contrats que l'on veut avec le tarif que l'on souhaite tout comme à la maison (c'est le terme qu'emploie justement la Mayenne)et on reste salariée du particulier employeur.
les micro crèches, elles sont gérées par une commune (la plupart du temps) donc gros investissement de départ, ensuite il faut une directrice et du personnel assmat ou autre professionnels de la Petite Enfance mais là c'est la commune qui les payent et le minimum étant le SMIC mais une directrice n'aura pas le même salaire qu'une assmat
donc la micro crèche est très lourde en investissement par rapport à la MAM


voilà je pense avoir répondu à la plupart de tes questions et de celles des collègues qui viennent mais n'osent pas demander

je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
courage gazel ne baisse pas les bras

dommage que tu ne soit pas dans mon département (sauf si tu envisage de déménager)
# 18/04/2010 à 21:36 bergielove
Bonsoir,

Mon amie et moi souhaiterions ouvrir une MAM sur Toulon, merci pour toutes ces réponses.
Mais comment demander à la mairie de participer, sur quoi pouvons nous nous baser??
Et puis moi ce qui me fait peur c'est les installations aux normes : petites toilettes, les normes électriques etc... tout cela coute cher..
Nous sommes motivées mais encore qu'aux prémices de l'aventure.
# 19/04/2010 à 08:46 caty80
il n'y a aucunes obligation de mettre des sanitaires adaptés aux enfants, il suffit de mettre un marche pied, un réducteur, des pots pour les plus petits

cette semaine j'ai fait une enquête de proximité (plus de jambe ni de dos et merci à mon fils pour la distribution)j'attends maintenant de voir ce que les gens de ma commune en pense
j'ai aussi déposé en mairie un exemplaire du document de mon-enfant.fr puis un exemplaire de mon enquête et un courrier explicatif
ce soir il y a conseil municipal et je pense qu'ils vont en parler j'ai dit au maire que je demanderais un rendez-vous courant mai afin d'expliquer plus profondément le fonctionnement et autres
j'ai donc préparé un document (d'après un livre de Mr Gayerie rencontré lors du congrès du SPAMAF) je dois le retapé au propre et ainsi le présenter en mairie
# 10/06/2010 à 16:07 pipo
Bonjour, j'ai deux jeunes enfants qui restent avec moi le mercredi, en mam, que deviennent-ils ?
# 10/06/2010 à 18:06 caty80
d'après la loi tout les enfants prennent une place mais certains CG déroge à cette disposition
il faut demander à ton CG si il vous autorise à prendre vos enfants en + et sous quelles conditions
# 28/06/2010 à 20:55 mouline
bonjour,

la où je suis il y a déja une assosciation d'ass-mat, le maire leur prete un local du lundi au vendredi sauf les vacances scolaires car le local est un centre aéré...fin bref

malheureusement dans cette asso tout ce passe très mal... du coup d'autres filles ont voulu avoir leur propre local pour se réunir dans la sérénité, le maire a refusé

nous, nous aimerions créer une mam, peut il refuser aussi?

# 28/06/2010 à 20:59 mouline
j'ai oublié, sachant que mes collègues et moi avons chacune un agrement pour 4 enfants, peut on nous le modifier si la surface de la mam est plus petit que notre domicile?

par exemple moi je suis agréée pour 4 tps plein car j'ai une maison de 135m² avec 5 chambres...

et j'avoue que ce serai dommage de perdre un agrement
# 29/06/2010 à 15:13 elisa
bonjour

les agréments accueil MAM seront donner selon la superficie de la structure
si elle ne peux accueillir 12 enfants, ça sera a vous de voir soi de travailler à trois et 4 agréments chacune ou alors être 3 au leu de 4 ass mat
# 29/06/2010 à 22:13 alexandra
cathy 80,

Tu dit qu'il y a pas obligation d'installer des petits toilettes hors nous la pmi dit que ces obligatoire donc on avait trouver une maison a loyer très raisonnable mais on ne peux pas la prendre car pour aller au toilette faut passer par la cuisine
Ou je peux trouver cette charte sur les aménagement car moi 'en ai une qui stipule l'obligation de ces toilette

Merci
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