création association

Auteur  
# 01/06/2012 à 11:37 stephanie V
Bonjour,
Pour la création de la MAM nous souhaitons créer un association. Ma question c'est: Le bureau de l'assoc (présidente, secrétaire, trésoriére...) peut-il être composé des ass mat qui travaillent dans la MAM ou cela n'est-il pas possible du tout...??
Merci
Stephanie
# 01/06/2012 à 17:31 sophie
Bonjour,
oui, nous occupons toutes les 4 un poste dans le bureau de l'asso de la mam
Sophie
# 01/06/2012 à 23:30 stephanie V
Merci pour ta réponse!!
# 29/06/2012 à 07:57 emma
bonjour,
nous sommes 4 ass mat a vouloir créer une mam à marseille .
pour créer l'association, s'agit il bien une ass loi 1901 ?
si nous sommes toutes les 4 au bureau peut on être également être salariée de cette association
si oui peut on également obtenir des subventions avec cette association
ceux sonr donc des statuts particuliers ? lesquels
# 29/06/2012 à 18:42 Brigitte
Bonsoir,
Emma, tu es en train de tout mélanger. Déjà une assoc. est en rien obligatoire. Elle sert juste à demander des subventions que personne n'obtient dans 95% des cas!!!

Tu seras salariée du particulier employeur mais bien évidemment pas de l'association.

Attention à toutes celles qui "montent" une association. Sa gestion n'est pas anodine, il faut maîtriser les arcanes associatives: bilan financier, bilan administratif, savoir gérer toutes les démarches avec la Préfecture et la banque , etc ....

Pour celles qui ne sont pas au point, je conseillerai de prendre un bail tout simple entre co locataires sans assoc.
# 30/06/2012 à 07:58 emma
bonjour, merci brigitte pour ta réponse.
donc en fait on peut faire une association pour éventuellement obtenir des subventions qui comme tu le dis ne viendront peut être jamais.
Peux tu me confirmer si le bureau de l'association peut être constituée des 4 ass mat ou doit il est composé d'autre personnes
merci pour ta réponse
# 30/06/2012 à 13:14 Brigitte
bonjour,

oui le bureau peut être constitué par les ass.mat.Attention à l'OBJET et aux différents statuts! je répète, dans le doute: ne pas faire d'assoc.
# 13/07/2012 à 21:57 virginie
bonsoir,
nous avons créée une mam qui a ouvert c portes en juillet 2011et nous avons bien sur une asso car on nous dit si vous devez toucher des subventions il vous faut absolument une asso résultat zéro subvention et au bout d'un an d'ouverture nous venons d'apprendre par le trésor publique que notre asso est je site "une vraie bon à retardement" donc après deux mois de renseignements acharné nous avons pris la décision de DISSOUDRE l'asso. car une asso qui est à but lucratif ou non lucratif peut être fiscalisé et c notre cas quand j'ai dit à cette personne que nous étions plusieurs en France à pratiquer de la même façon il m'a dit OK affaire à suivre.une personne qu travail pour la fiscalité des asso sur Rouen m'a dit qu'il avait également reçu des note national au sujet des MAM. donc attention avant de faire certaine démarche car on nous dit un peu tous et n'importe quoi sauf que si il mette le nez dedans mal grès la dissolution nous pourrions être poursuivie pénalement.cordialement.
# 14/07/2012 à 07:27 Brigitte
Bonjour Virginie,
Regarde mes posts de mise en garde un peu plus haut. Le problème n'est pas qu'on vous dit n'importe quoi mais que beaucoup font n'importe quoi!! Une assoc. loi 1901 ( à but non lucratif bien sûr) peut servir à "abriter" une MAM, location à son nom, demander des subventions, faire passer des articles dans la presse .... maintenant il est évident qu'il ne doit pas y avoir de brassage financier: aucun chèque des PE. Si les ass.mat reversent une somme chaque mois, elle doit figure sur le bilan financier en "dons" ....etc. Je vais être redondante mais toujours la même conclusion pour moi: quand on ne maîtrise pas l'associatif, on ne se lance pas dans la création d'une association!
# 14/07/2012 à 12:30 virginie
bonjour Brigitte,
quand je dis qu'on dit n'importe quoi je ne voulais pas parler de vous je parlais en général bien sur.
par contre quand tu dis que l'on ne maitrise pas l'associatif on ne se lance pas dans une asso je suis ok mais quand tu démarre le cg te demande dans faire une asso pour d’éventuelle subvention et je pense qu'un certain pourcentage de mam ouverte on créée une asso sans connaitre les lois exacte et personne nous aide chacun son métier. nous nous n'avions aucun brassage d'argent puisse que nous mettons la sommes exacte tous les mois de nos facture et qu'il reste la plupart du temps un solde de 1 euro donc je ne comprend pas pourquoi on nous dit que c à but lucratif enfin je commence à me lacer de toutes c réclamations qui non pas lieu d’être.mon message n’était pas pour être méchante mais juste pour prévenir les nouvelles ouvertures.
cordialement.
# 14/07/2012 à 16:28 Brigitte
Virginie, je te rassures, je n'ai pas pris ton message pour moi ...je parle de façon générale. Maintenant pour le CG: il n'a pas à dicter s'il faut ou pas faire une association, tu as du avoir cette info par quelqu'un qui n'y connait rien. Qui t'a dit que ton assoc. est à but lucratif? Quel objet as tu noté dans les statuts?
Effectivement je suis Pdte d'associations diverses depuis environ 25 ans et j'affirme qu'il y en a qui sous-estiment la gestion administrative d'une association. Bon courage à toi.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×