assistante maternelle malade en MAM

Auteur  
# 06/09/2011 à 21:38 Pink
Bonjour,
En attente d'un projet de MAM pour janvier 2012,je me posai la question... exemple d'une MAM de 4 assistantes maternelles avec un agréement de 4 enfants, tous présents en journées. Comment gère-t-on l'absence d'une assistante maternelle pour maladie ou absences occasionnelles. Si grippe le matin, comment faire ? Les autres Ass Mat peuvent-elles acceuillir les enfants de l'ass mat malade, même si elles se retrouvent en surnombre ? Ne faut-il pas prévoir une place d'agréement au cas ou...?
Merci pour vos lumières qui nous serons utiles.
# 08/09/2011 à 14:13 mam35
Il faut voir ça avec ton CG. Chez nous le CG nous donne 3 agréments+1 ponctuel ,nous n'avons pas le droit d'avoir 4 enfts chacune en mam. Par contre en cas d'absence d'une ass.mat l'agrément ponctuel peut servir pour accueillir 1 des enfts de l'ass mat malade sur l'agrément ponctuel de chacune des ass mat présentes.
# 08/09/2011 à 14:34 Pink
Merci mam35 !
Ok, je verrai avec mon CG, si notre projet est accepté.
S'il est accepté, nous aurons un logement sans frais de loyer ni fluides(eau, électricité...) et peut-être bien plus...(repas, blanchisserie.... Tout bénéf ! Je vous tiendrez au courant car celà pourrait intéresser d'autres ass mat qui ne peuvent pas se payer un logement adéquat.
# 08/09/2011 à 20:10 Brigitte
Bonsoir,
Je suis très surprise par la réponse de mam35 qui dit qu'on n'a pas le droit d'avoir 4 enfants en MAM. J'ai moi même un agrément pour 4!

En cas d'absence d'une ass.mat, les enfants ne peuvent être accueillis par les collègues que dans la limite du nombre de leurs agréments et uniquement si le parent a signé la délégation d'accueil. Si non c'est comme chez soi ... ils ne sont pas accueillis!
# 13/09/2011 à 18:54 elisa
bonsoir

idem que Brigitte ,4 agrément mais ne peux accueillir d'autre enfants d'ass mat si on en a pas quatre ce jour là e je trouve ça correct car + que que 4 enfants ça deviens pas évident a gérer que plusieurs heures
a+
# 05/10/2011 à 12:59 caty80
hélas beaucoup de CG font un peu ce qu'ils veulent donc afin de ne pas induire en erreur mettez bien votre département que l'on sache qui fait quoi et où
# 03/11/2011 à 09:22 mam35
Oui c'est exactement ça Cathy ! En Ille et Vilaine les ass mat en MAM ont au maxi un agrément pour 3 + 1 ponctuel et même à 4 ass mat il ne peut y avoir plus de 14 enfants présents en même temps ds les locaux de la MAM.
Nous ça nous pose pas de problème car on comptait de toutes façons fonctionner à 3 + 1 ponctuel pour justement nous permettre une souplesse d'accueil au cas où l'une d'entre nous est absente.
J'ai une question par contre : Nous avons rédigé un règlement intérieur qui n'est destiné qu'à nous, pour y établir les règles de fonctionnement des ass mat au sein de la MAM. Qu'avez vous prévu en cas de congé maladie ou maternité de l'une d'entre vous ? Est ce possible qu'une ass mat extérieur vienne remplacer, mettons pour 4/6 mois, une ass mat absente par exemple pour congé mater ?
# 08/11/2011 à 19:16 caty80
bonsoir
oui vous pouvez prendre une assmat de remplacement, elle fera un contrat avec chaque employeur de l'assmat qu'elle remplace (attention faut que toute les parties se rencontre pour mettre les choses à plat)
# 09/11/2011 à 07:41 Brigitte
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait de ton avis Caty80 car bcp de PMI refusent les remplaçantes extérieures dans le document interne qu'est le règlement de fonctionnement entre ass.mat. Une MAM s'ouvre avec des personnes qui ont travaillé sur le projet, censées bien se connaître et assurées nominativement au sein de la maison. Pour ce qui est du congé maladie, on peut utiliser la délégation dans la mesure où la capacité d'agrément n'est pas dépassée, si non, c'est comme à domicile! Quant au congé mater, c'est là que le bât blesse ... d'où l'âge moyen "un peu plus mur" des postulantes.
# 09/11/2011 à 17:16 mam35
Dans ces cas là c'est discriminatoire ! Si il faut être ménopausée maintenant pour pouvoir travailler en MAM !!!!!!!!!!!!!!
# 11/11/2011 à 08:42 Brigitte
ce n'est pas discriminatoire dans la mesure où on te t'interdit pas d'être en congé maternité !! c'est le fait de prendre remplaçante qui cause souci à bcp de CG.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site