Agréements et gardes de ses propres enfants dans le cadre d'une MAM

Auteur  
# 18/03/2012 à 10:18 LEDUC
Bonjour,
J'ai décidé de me réorienter professionnellement afin de pouvoir passer plus de temps avec ma fille. J'avais un emploi très prenant et qui n'était pas compatible avec une vie de famille.
J'ai pour projet avec deux amies de créer une MAM. Je m'interroge sur la possibilité de "garder ma fille" au sein de la MAM. Ma fille a 5 ans et demi et je sais que à mon domicile, elle serait hors agrément ! j'ai lu sur un post que dans une MAM, il est interdit de garder ses propres enfants. Est ce que l'une d'entre vous aurait des infos à ce sujet ou pourrait me dire ou trouver ma réponse.
Merci d'avance
# 18/03/2012 à 20:58 Brigitte
Bonsoir Leduc,

Dans une MAM il n'est pas interdit de garder son enfant... MAIS il compte dans un agrément comme tout mineur!
# 01/04/2012 à 20:35 LEDUC Virginie
Bonsoir Brigitte,
Merci pour l'information, je peux donc me lancer dand cette aventure sans le soucis de la garde de ma propre fille.
# 07/04/2012 à 14:10 virginie
bonjour,
j'ai ouvert une MAM depuis juin 2011 en haute Normandie et pour répondre à ta question nous on nous a informé que nos enfants de moins de trois ans pouvez être dans la MAM avec nous soit dans ton agrément se qui te fait des revenues en moins ou tu demandes à une de t collègues de la prendre en tant que nounou et donc tu pourra avoir ton nombre d'enfant égal à ton agrément et en plus tu as le droit à la caf pour ton enfant. par contre on nous a bien informé que nos enfants scolarisé non pas à être présent dans la structure je t'explique pourquoi nous par exemple la MAM est validée pour neuf enfants nous avons deux enfants chacune scolarisé imagine 9 + 6 on arrive à 15 enfants et là en cas de contrôle c la fermeture directe de ta structure je ne sais pas si cela t'aidera. renseigne toi bien à ton CG.CORDIALEMENT.
# 08/04/2012 à 09:24 Brigitte
Comme on le dit de façon récurrente, il n'y a aucune homogénéité nationale en ce qui concerne les MAM. Chaque PMI fait à sa sauce. Je trouve inadmissible que le cg de Virginie interdise l'accès de sa MAM à ses enfants! ( tout en respectant le nbre de mineurs). C'est toujours un accueil familial, étant locataire, la MAM est considérée comme le prolongement de notre domicile, donc là

Par contre , si nos propres enfants viennent "nous visiter"( ma fille a 17 ans) elle rentre dans le nombre de mineurs à ne pas dépasser. Si tous les petits accueillis sont présents .... elle ne vient pas!
# 08/04/2012 à 19:03 Leduc Virginie
BONJOUR
merci à toutes pour vos réponses, il semble après la visite d'une mam ouverte dans mon département, que je puisse accueillir ma fille au sein, de ma mam, ; Ma volonté est de l’accueillir afin de pouvoir élargir les horaires de fermeture et ainsi proposer au parent plus de flexibilité car sinon nos horaires seront ceux de la périscolaire de la commune. Il est bien entendu que je ne dépasserai pas le nb de mineur accordé par l'agrément. Je vais contacté le Cg, et j'en saurai plus, je vous tiens au courant
# 22/04/2012 à 21:19 goelia
bonsoir , je suis en projet de mam aussi avec une collègue , nous travaillons chez nous et sommes agréées pour 4 toutes les deux ! nous avont aussi des enfants scolarisé qui ont encore besoin de nous!!! nous avont un local et une capacité d'acceuil de 12 , nous allons travailler à 2 donc couvrir 8 paces! il en reste donc encore 4!! à partir de ce constats là , est il possible de pouvoir recuperer ma fille qui va rentrer à la rentrée prochaine à la maternelle?, en plus en période scolaire je serait à 5 avec elle seulement sur 30/40 minutes le matin et le soir!! et pendant les vacances scolaire aussi par contre!!, je me vois pas la laisser à la garderie en allant recuperer mon périscolaire!et la mettre au centre de loisir aux vacances alors que je pourrais l'avoir COMME à LA MAISON si je n'avais pas ce proget de MAM!!
je trouve que la loie est tres floue sur le sujet de nos bambins à nous!!
du moment que l'on ne dépasse pas l'acceuil maximum de la maison pourquoi ça generais!!
et pour la dérogation , je croyait que s'etait impossible en MAM d'en avoir!, merci de votre aide
# 22/04/2012 à 22:06 Brigitte
Bonsoir Goelia,
Je ne comprends pas tout dans ton message! Le CG a validé une capacité d'accueil de 12 alors que vous n'êtes que 2 ?????? Si tu prends ta fille avec toi, elle comptera pour un agrément, comme tout mineur présent dans la MAM. Comment peux tu affirmer que chaque jour il y aura un dépassement de 30 mn alors que les contrats peuvent changer, tu peux avoir des départs et de nouvelles arrivées ... La loi n'est pas floue car elle indique bien le nombre de mineurs à ne pas dépasser par ass.mat. Tu parles aussi de récupérer un périscolaire? que feras tu des autres enfants pendant ce temps-là? Choisir le métier d'assistante maternelle pour continuer à s'occuper de ses propres enfants ...ok mais par contre dans une MAM, c'est autre chose, c'est un travail à l'extérieur, c'est une gestion de "structure" qui demande une très grande disponibilité et organisation.
# 24/04/2012 à 20:56 goelia
KIKOU BRIGITTE ? ALORS POUR TE REPONDRE ? LA MAISON A ETé éVALUé ET DONC ELLE PEUT ACCEUILLIR 12 ENFANTS § MAIS NOUS AVONs Décidé POUR LE MOMENT DE NE TRAVAILLER QU'à deux dedans pour justement pouvoir avoir nos enfants avec nous

quand je parle de 30/40 minutes ou je serait donc à 5 enfants , c'est bien sure avec les contrat que j'ai actuellement et qui vont débuter dans quelques temps aussi .
apres en effet rien n'est figé!
ensuite quand je dit que c'est flous c'est parce que l'article je ne sais plus quel numéro dit que nous bénicions des memes droits et avantages que les ass mat travaillant à leur domicile donc à savoir le fait que nos propre enfant de plus de 3 ans ne prennent plus de place!! se n'est pas logique qu'en MAM il en soit autrement ten que la maison est assez grande et est validé par le cg!!
certainte MAM peuvent recuperer leur enfants et d'autre non ! ya encore un gros travail de la part de nos sindics à faire sur le projet MAM. quoi qu'il en soit la notre devrait ouvrir en septembre si tout va bien et nos enfants iront donc en garderie et centre de loisir aux vacances , mes ainées de 16 ans et 14 ans y sont allé et ils n'en ont pas souffert!! mais c'etait juste difficile d'accepter le fait de devoir laisser mes deux dernieres elles aussi alors qu'elles pourraient profiter de moi plus longtemps lol.
c'est un sacrifice que je fait et ma collègue aussi pour notre bien etre familiale future , les enfants grandissent et ont besoin d'independance, donc avoir des bébés dans leurs chambres à un moment ça dérange lol.
travailler en équipe me manque car j'ai connut ça durant 14 ans , donc partager les taches et etre organisé aussi , avec 5 enfants à moi vaux mieux ne pas se laisser éparpiller lol
je vous tiendrais au courant de la suite , bonne soirée et merci pour ce forum qui nous en aprend beaucoup :)
# 26/04/2012 à 23:00 virginie
goelia,
quand le CG te dit que ton local est validé pour 12 cela ne veux pas dire qu'il est possible de recevoir 12 enfants à vous deux car tu ne peux pas dépasser le nombre autorisé de ton agrément donc même si tu ne te retrouve que 30 ou 40 min par jour avec 5 enfants et que tu as un contrôle c fini pas que pour toi mais la MAM entière.et attention les MAM apporte beaucoup de jalousie avec les autres AM elles ne se gêneront pas pour te dénoncé si on te voit avec un trop grand nombre d'enfants par contre si vous êtes validé pour 12 il serait peut être bien de pensée à une 3ème collègue.bonne chance.
# 27/04/2012 à 12:55 goelia
heu je sais ça lol , je n'ai jamais dit que je pouvais avoir 12 enfants en etant que 2 ass mat lol

nous avont projet de prendre une 3ém en effet , mais pour le moment on commence à deux , apres nous verrons lol
je parlais juste de la capacité d'acceuil d'acceuil non dépassé meme avec nos enfants ! comme à la maison je suis aggéée pour 4 en plus des miens!!
à la mam se n'est pas autorisé c'est tout , je disait juste mon mécontentement par rapport à celà lol
.
voilàààà
il va de soit que je ne vais pas dépasser mes 4 agrément en meme temps bien sure ; et oui les jalousie sont là , mais ici oin ne prend pas de travaul en plus car nous somme déjà sur la commune depuis longtemps et aggréée chez nous pour 4 aussi donc chez nous ou à la mam on sera déjà complette de toute façon , donc les collègues auront du travail comme avant lol :)
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×