devenir assistante maternelle et monter une MAM

Auteur  
# 20/07/2010 à 10:04 Amélie
bonjour à tous,
Voilà, je suis encore bien loin de mon projet puisque je n'ai même pas d'agrément AM, mais mon expérience en petite enfance me pousse à valider mon idée.
Par où commencer déjà? Dois-je faire la demande d'agrément à mon domicile? sachant que le nombre d'enfants imposés sera surement inférieur que dans une MAM???
c'est bien compliqué pour moi tout ça, mais j'aimerais y arriver, alors commençons par le début.
merci de votre aide
# 20/07/2010 à 16:38 caty80
bonjour et bienvenue amélie; tu est de quel département??

effectivement vous avez le choix, soit vous faites votre demande d'agrément pour votre domicile ou pour la MAM mais il vous faut savoir qu'avec l'agrément MAM vous ne pourrez pas travaillez chez vous en attendant l'ouverture de la MAM
alors à vous de faire le choix sachant que de toute façon dans les deux cas il y a un délai de 3 mois pour l'instruction du dossier et que vous devrez faire les 60 premières heures de formation + EP1 avant de pouvoir commencé à travailler.

donc agrément à votre domicile: le dossier sera instruit par rapport à votre domicile et après avoir fait la formation de départ vous pourrez travaillez directement chez vous et ensuite finir la formation (encore 60h et validation du 1er module du CAP petite enfance)

agrément MAM; il faut avoir les locaux aux normes puis idem pour la formation

a savoir qu'il doit y avoir une partie de la formation "accueil en collectivité" qui doit être mis en place mais que l'on ne sais pas encore si cette partie sera spécifique si on veux travailler en MAM ou pour toutes assmat .

bon courage
# 10/08/2010 à 07:58 Brigitte
Bonjour Caty80,
Le forum sert à compléter nos différentes infos; ne prends pas mal le fait que je vais te contrarier sur un point: tu dis à Amélie qu'avant de travailler, il faut faire les 60 h et l'EP1 ... eh non, l'EP1 c'est l'Examen Petite enfance module 1( accueil à domicile) qui sanctionne la formation totale des 120 h.
Avant de commencer il faut juste faire les 60 h premières heures et pour beaucoup de départements ( pas tous!) une initiation aux premiers secours.
La partie "accueil en collectivité" sera introduite systématiquement pour tout le monde au cours de la formation ( mais à partir de quand ?)
# 10/08/2010 à 09:21 amélie
merci des infos
# 13/08/2010 à 15:04 caty80
pas de soucis brigitte pour la rectification je te remercie

tu sais à force de répéter la même chose je me suis mélanger les pinceaux
# 19/08/2010 à 14:00 amélie
pardon Cathy80, je suis du pas-de-calais.
Donc je dois dabord trouver un local avec tout aux normes biensûr et seulement après je fais ma demande d'AM?
# 19/08/2010 à 14:24 caty80
pour le cas ou l'on est pas encore assmat je n'ai pas encore de renseignements
je pense qu'il faudrait voir avec ton Conseil Général et leur demander les démarches, car si tu obtient un local tu ne pourra pas exercer tant que pas l'agrément et il faut aussi trouver au minimum une collègue assmat pour pouvoir ouvrir
# 19/08/2010 à 18:00 Brigitte
bonsoir Amélie,
Tu pourrais demander un agrément pour intégrer directement une MAM mais de là à en créer une et demander l'agrément ensuite, ça me parait vraiment difficile. Le CG aura du mal à prendre en compte un projet élaboré par une personne qui n'est pas assistante maternelle.
Deux solutions: ou tu commences à exercer chez toi ou tu intègres une MAM existante.
Quand j'ai débuté chez moi, j'ai eu de suite deux temps pleins et un périscolaire.
# 19/08/2010 à 20:24 amélie
j'aimerais faire la demande d'agrement chez moi! ma maison est grande avec un grand jardin, j'ai déjà le matériel necessaire pour l'acceuil (suis déjà maman)! et niveau sécurité je pense juste avoir quelques verrous à rajouter!!
petit bémol : "mes chiens"
- une petite cavalier king charles un peu sossotte (elle à 10 mois)
- un berger allemand croisé, il aboie quand on sonne à la porte mais c'est un gros nounours.
Je m'attends donc à un refus!!! (j'aime beaucoup mes animaux!!)
C'est pour celà que j'aurais préféré faire ma demande direct en MAM.

Petite question : si par exemple on a déjà un agrément de 2 enfants peut-on augmenter le nombre une fois que l'on a la MAM? (maxi 4)
# 23/08/2010 à 15:17 caty80
alors pour tes chiens si tu as la possibilité qu'ils ne soient pas en contact avec les enfants pas de soucis
après cela varie selon les départements, renseigne toi auprès de ta pmi tu verras ce qu'elle en pense, demande lui de passer chez toi et elle te dira ce qu'il y a à faire.

l'agrément pour la MAM est de 4 maxi et oui tu pourra augmenter ton nb d'enfant car l'agrément MAM est différent de celui pour notre domicile
# 23/08/2010 à 16:26 amélie
merci beaucoup!!
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site